SFSCMFCO 2014

Du 17/09/2014 au 20/09/2014

Centre de Congrès - Cité Internationale Lyon - 50, quai Charles de Gaulle 69463 Lyon


Accueil



J’aurai l’honneur de présider le 50ème Congrès de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale qui se déroulera à Lyon du 17 au 20 septembre 2014.
Ce congrès sera organisé dans les prestigieux locaux du Centre des Congrès de Lyon.
Le programme, élaboré par le comité scientifique avec la collaboration des chapitres de la société, est très riche et réunira l’ensemble des chirurgiens maxillo-faciaux et stomatologistes de France mais également, compte tenu des thèmes abordés, une large représentation des sociétés françaises de chirurgie orale et d’orthodontie.

Le thème principal sera la chirurgie orthognathique, coordonné par mon collaborateur le Professeur Pierre BOULETREAU. Le cours pré-congrès du mercredi 17 septembre aura pour sujet « Elaboration du plan de traitement d’une dysmorphose dento-maxillaire ». Ce cours, destiné principalement aux plus jeunes, passera en revue tous les aspects de la prise en charge d’un patient qui doit être opéré d’une ostéotomie (imagerie, diagnostic, céphalométrie, rééducation, set-up…). Le thème de la chirurgie orthognathique sera ensuite développé au cours des deux journées du 18 et 19 septembre qui associeront la présentation du rapport et des communications libres sur ce sujet. Le Pr RICHTER de Genève introduira la journée par une histoire de la chirurgie orthognathique, et le Pr WARREN de New York présentera une conférence sur les perspectives et développements de cette chirurgie.
La chirurgie plastique et reconstructrice fera l’objet d’une journée de congrès le jeudi 18 septembre. Plusieurs tables rondes seront organisées, avec la collaboration du Professeur Hervé BENATEAU de Caen, du Pr DEVAUCHELLE d’Amiens et du Professeur Ali MOJALLAL de Lyon.
La chirurgie esthétique de la face sera traitée le samedi 20 septembre et sera l’occasion d’échanges sur les techniques d’injection et la lipostructure.
La chirurgie orale fera l’objet d’une journée complète le vendredi 19 septembre en collaboration avec la Société Française de Chirurgie Orale, dirigée par le Pr MAMAN, doyen de la faculté d’odontologie de Paris-Descartes. Cette journée permettra en particulier aux jeunes internes du diplôme de chirurgie orale (DESCO) de s’exprimer. Au cours de cette session, le Dr BEN SLAMA de Paris fera une conférence sur la pathologie pré-cancéreuse de la muqueuse buccale.
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil sera traité le samedi 20 septembre par le Professeur Georges BETTEGA de Grenoble et permettra de faire le point sur les traitements par orthèse d’avancée et par chirurgie. Cette session entrera dans le cadre du DPC.
Le thème de la chirurgie ambulatoire fera l’objet d’une seconde session de DPC en prolongement de la session développée sur ce sujet lors du précédent congrès par le Dr Xavier POUYAT.
Enfin, la « session infirmières » sera organisée le vendredi 19 septembre et fera l’objet de nombreuses communications sous la coordination de Mme Marie Pierre GUILLAUME, directrice de l’École d’Infirmiers de Bloc Opératoire de LYON.
Nous nous efforcerons d’accueillir dans les meilleures conditions nos partenaires industriels et commerciaux qui disposeront d’une vaste surface d’exposition en un lieu unique qui sera également celui des pauses et des repas avec également des salles dédiées à des ateliers qui pourront être répartis dans des salles annexes entre 12h et 14h.
L’université Claude Bernard de LYON sera un partenaire privilégié de notre congrès grâce au soutien logistique de sa « cellule congrès ».
Pour que ce congrès soit un succès, la participation de chacun d’entre vous est indispensable pour faire de ce rendez-vous annuel un évènement incontournable et une vitrine de notre belle spécialité.

Professeur Pierre BRETON